The Nordic Center

Afifa Kallouh


Afifa Kallouh est une militante féministe intersectionnelle accomplie, dotée d’un solide bagage académique. Elle est titulaire d’un master en Études internationales et Diplomatie ainsi que d’une licence en droit (LL.B, en français) et se consacre à la promotion de la justice sociale à travers des recherches rigoureuses et l’analyse de politiques publiques.

Son parcours professionnel comprend divers stages dans plusieurs institutions, notamment une fondation allemande, deux think tanks marocains et une entreprise sociale basée à Dubaï. Afifa a acquis une expertise dans de nombreux domaines essentiels, allant des droits des femmes et des peuples autochtones à la paix et la sécurité, l’éducation, la justice transitionnelle et la politique étrangère. Reconnaissant son excellence académique, elle a reçu le prestigieux Prix de l’Excellence pour avoir obtenu la meilleure moyenne de sa promotion en droit. Elle a également bénéficié d’une bourse d’excellence de la Konrad Adenauer Stiftung pour soutenir ses études de master.

Son mémoire de master, intitulé « Politiques éducatives vis-à-vis des minorités : Amazighs au Maroc et Juifs Mizrahim en Israël », examine de manière critique l’usage des politiques éducatives comme instruments d’oppression envers les communautés marginalisées au Maroc et en Palestine occupée. De plus, son projet de fin de licence a analysé les implications juridiques de la position des Pays-Bas après le Hirak du Rif au Maroc.

Actuellement, Afifa apporte son expertise aux initiatives de consolidation de la paix et de transformation des conflits en tant que stagiaire au Nordic Center for Conflict Transformation. Sa passion pour l’égalité des genres l’amène à explorer le rôle des femmes dans les processus de paix, ainsi qu’à analyser les identités intersectionnelles et les racines historiques des conflits dans la région MENA, afin d’éclairer les pratiques contemporaines.