Alexander Verbeek
Alexander Verbeek est un environnementaliste néerlandais, conférencier, modérateur, diplomate et ancien conseiller en politique stratégique au Ministère néerlandais des Affaires étrangères. Au cours des 28 dernières années, il a travaillé sur des questions de sécurité internationale, de risques humanitaires et géopolitiques, et sur leur lien avec la crise environnementale mondiale accélérée.
Il a créé la Planetary Security Initiative, organisée au Palais de la Paix à La Haye, où des représentants de 75 pays se rencontrent chaque année pour discuter de la relation entre changement climatique et sécurité. Il travaille actuellement comme conférencier et conseiller expert sur les changements planétaires pour le monde académique, les ONG internationales, les entreprises privées et les organisations internationales.
Alexander est reconnu en ligne comme un leader influent à suivre sur les questions climatiques. Début 2018, il comptait plus de 200 000 abonnés sur ses réseaux sociaux, principalement via ses comptes Twitter @alex_verbeek (175 000 abonnés) et @Planetary_sec. Il interagit également avec son audience sur Instagram, Medium et LinkedIn, produit des blogs sur son site web et rédige des essais environnementaux.
Alexander est associé au Stockholm Environment Institute (SEI) et au Stockholm International Water Institute (SIWI). Il a récemment fondé aux Pays-Bas l’Institute for Planetary Security, qu’il dirige, pilotant des projets liés aux impacts géopolitiques du changement climatique, de l’eau, de l’alimentation, de l’énergie, de l’économie et des conditions démographiques.
En 2014, il est devenu World Fellow à l’Université de Yale. Alexander est également Associate Fellow au Geneva Centre for Security Policy, Fellow de la Royal Society of Arts et Visiting Fellow au département Paix et Conflit de l’Université d’Uppsala en Suède. Il siège au conseil consultatif de plusieurs initiatives environnementales internationales.