Peter Van Leeuwen
Diplomate néerlandais expérimenté, Peter van Leeuwen est actuellement (2019) actif dans le conseil stratégique et de gestion à l’international, dans différents domaines, notamment au Moyen-Orient et en Asie centrale. Il occupe plusieurs postes au sein de conseils d’administration et a pris sa retraite en tant qu’ambassadeur du service extérieur néerlandais en 2014.
Son expertise couvre l’énergie, l’économie et le commerce, la politique, la coopération au développement, la démocratisation et les droits humains.
Il a débuté sa carrière en tant qu’avocat d’entreprise dans une multinationale sidérurgique aux Pays-Bas (1973) et a ensuite travaillé dans le domaine juridique et sur la législation nationale au Suriname et en Indonésie, avant de rejoindre le Ministère néerlandais des Affaires étrangères en 1980. Au Ministère, il a été directeur adjoint du département des étrangers (asile, visa, politique des minorités, droits humains).
Par la suite, il a servi comme diplomate dans différents pays à partir de 1986.
En tant qu’ambassadeur à Bagdad (2009-2011) et consul général par intérim à Erbil (juillet/août 2014, lors de l’attaque de l’EI au Kurdistan), il s’est retrouvé au cœur du Printemps arabe et de ses suites.
Il a été Représentant spécial pour la sécurité énergétique du Ministère des Affaires étrangères (2006–2009), traitant de diverses questions de politique énergétique bilatérales et multilatérales.
Ambassadeur au Kazakhstan (2002-2006 à Almaty et 2011-2013 à Astana), couvrant également le Kirghizistan et le Tadjikistan. L’évolution sociale et économique de cet important État/territoire d’Asie centrale post-soviétique lui a apporté une expertise approfondie sur les défis de la démocratisation, des droits humains et de l’égalité sociale.
Ambassadeur en Côte d’Ivoire (1998-2002), couvrant également le Liberia, la Guinée, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon et la Sierra Leone. Les développements politiques et économiques en Afrique de l’Ouest sont à la fois stagnants et dynamiques, nécessitant une attention soutenue.
Consul général à Francfort-sur-le-Main (1994-1998 : établissement de la Banque centrale européenne et de l’Union monétaire européenne). La politique monétaire et le commerce, tandis que la « réunification » de l’Allemagne jouait un rôle de contexte important, y compris dans les relations socio-économiques.
Conseiller économique/commercial à l’Ambassade de Pékin (1990-1994), période où l’émergence économique et « l’ouverture au monde » ont décollé en Chine, alors qu’il a commencé sa carrière diplomatique comme chef adjoint de mission aux Philippines (1986-1990), juste après l’ère Marcos, dans cette jeune démocratie soutenue par les Pays-Bas et l’UE.