Noufal Abboud

Noufal Abboud est le fondateur et Directeur Général du Nordic Center for Conflict Transformation. Originaire du Maroc et également de nationalité suédoise, il possède plus de 15 ans d’expérience dans le travail avec des équipes diversifiées et la gestion de multiples programmes.
M. Abboud est un professionnel expérimenté dans la transformation des conflits, la justice transitionnelle, les processus démocratiques et les droits humains. Il a dirigé des programmes innovants et transformateurs au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans la région du Sahel et en Asie du Sud-Est, gérant un portefeuille dépassant 160 millions de dollars.
Il possède une expertise particulière dans les processus de sécurité, notamment dans le contre-terrorisme, l’extrémisme violent et la réinsertion des détenus et combattants revenants. Son travail se concentre sur la compréhension approfondie des causes profondes de la violence grâce à des programmes innovants et adaptés au contexte.
M. Abboud a dirigé des initiatives de transformation des conflits dans les prisons du Maroc, du Mali et du Niger. Il a également supervisé la conception, le suivi et l’évaluation de programmes de consolidation de la paix visant à réduire la violence, autonomiser les femmes et renforcer la résilience des communautés. Par ailleurs, il a encadré des recherches sur l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali, au Maroc, au Niger et au Yémen, ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux ayant touché des millions de personnes.
En tant que stratège en communication et conférencier, il possède de solides compétences diplomatiques et maîtrise parfaitement l’anglais, le français et l’arabe, à l’écrit comme à l’oral.
M. Abboud est titulaire d’un Master en Droit (LL.M.) en droit international de la School of Oriental and African Studies (SOAS) à Londres et d’un Master en Droits Humains (M.A.) de l’Université Mahidol en Thaïlande.