Amal Hamidallah
Amal Hamidallah possède une expertise particulière couvrant la région géographique du Moyen-Orient et touchant plusieurs domaines tels que la prévention des conflits, l’analyse post-conflit, le développement de stratégies, l’analyse et la planification de programmes, les dynamiques régionales et géopolitiques, la réconciliation, la sécurité, la cohésion sociale et la politique transitionnelle, y compris les affaires constitutionnelles et les processus électoraux.
Elle est avocate et s’implique activement dans les affaires internationales. Suite aux soulèvements dans la région MENA, elle a développé un portefeuille d’expérience complet en plaidoyer, planification politique et évaluation des risques politiques. Elle met ses compétences juridiques et analytiques au service de diverses organisations pour les conseiller sur leurs objectifs de développement et fournir une étude holistique des domaines de recherche.
Elle détient un diplôme post-universitaire en droit et plusieurs années d’expérience pratique dans la conception, la supervision et la mise en œuvre de politiques de développement, de gouvernance et humanitaires. Son expérience dans les secteurs humanitaire et de l’État de droit lui a permis de travailler efficacement dans des zones en conflit et en situation de guerre. Elle a travaillé pour l’United States Institute of Peace (USIP) en tant que directrice nationale pour l’Irak et a été responsable de la région Moyen-Orient pour la fondation Geneva Call en Suisse. Elle a dirigé des programmes et opérations sur le terrain en Syrie, Irak, Yémen et Liban, en se concentrant sur la sensibilisation au droit humanitaire international et en collaborant étroitement avec les délégués et chefs de mission du CICR dans un cadre de complémentarité.
Son parcours inclut également un poste de responsable de programmes dans le secteur de l’aide au développement, gérant des subventions pour des ONG dans le Sud global, puis des missions de plaidoyer, renforcement des capacités et soutien aux groupes de la société civile locale avec Amnesty International. Basée à Bagdad, Hamidallah a travaillé en tant qu’experte senior en État de droit et droits humains sur le projet de l’UE visant à renforcer l’efficacité et la crédibilité du système judiciaire pénal et à promouvoir l’État de droit en Irak.
Elle a été nommée directrice de la Arab Gulf Foundation, supervisant la mise en œuvre de projets financés par l’Union Européenne et le gouvernement des Pays-Bas de 2008 à 2015. Elle est spécialiste terrain dans la région Moyen-Orient, notamment dans l’engagement avec la société civile, les programmes d’État de droit, de paix et de réconciliation, le renforcement de la résilience et des capacités locales ainsi que la consolidation de l’appropriation locale.