The Nordic Center

Asma Lamrabet

Asma Lamrabet est considérée comme une féministe « troisième voie » qui revisite les textes sacrés de l’islam, estimant que les interprétations sous-jacentes à la loi islamique depuis le IXᵉ siècle étaient excessivement patriarcales et doivent être réinterprétées.

Médecin et biologiste à l’Hôpital public Avicennes à Rabat, elle a été directrice du Centre d’Études sur la Femme dans l’Islam de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc de 2011 à mars 2018. Elle a également travaillé comme médecin volontaire en Espagne et en Amérique latine, principalement au Chili et au Mexique, pendant huit ans à partir de 1995.

De 2004 à 2007, elle retourne au Maroc, où elle organise une initiative réunissant un groupe de femmes musulmanes intéressées par la recherche et la réflexion sur l’islam et le dialogue interculturel. En 2008, elle devient présidente et membre du conseil d’administration du Groupe International d’Études et de Réflexion sur les Femmes et l’Islam (GIERFI), basé à Barcelone, et mène l’initiative visant à créer une nouvelle conscience féminine musulmane.

Pendant cette période, elle continue d’exercer en tant que médecin, se spécialisant dans les troubles sanguins à l’Hôpital pour enfants de Rabat. En 2011, elle devient directrice du Centre d’Études et de Recherche sur les Questions Féminines dans l’Islam de la Rabita Mohammadia des Oulémas, sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Elle est membre du Comité international de plaidoyer du réseau Musawah, membre de la Chaire Fatéma Mernissi à l’Université Mohammed V à Rabat et membre du Comité national marocain pour l’éducation et la culture. Elle dirige actuellement la Chaire Genre à la Fondation Euro-Arabe à Grenade.

Elle a publié des articles en anglais et en français explorant des sujets tels que le mariage interreligieux et la réforme religieuse dans un contexte musulman. Elle est également auteure de plusieurs livres, dont « Women and Men in the Qur’an » (éditeur Palgrave Macmillan), qui a reçu le Prix des Sciences Sociales 2013 décerné par l’Arab Woman Organization.